Infirmières de colonie. Soins et médicalisation dans les régions du Québec, 1932-1972

Infirmières de colonie. Soins et médicalisation dans les régions du Québec, 1932-1972

Parution: 25 octobre 2013
Pendant les années 1930, le gouvernement du Québec établissait sur des terres ouvertes à la colonisation des familles frappées par la crise économique. Afin d’assurer un minimum de services de santé à ces colons, il décidait de construire des dispensaires et d’y poster des infirmières dites «de colonie» pour «faire les accouchements» et « fournir un service médical aussi complet que possible ».
Ce livre raconte leur histoire.

Description

Pendant les années 1930, le gouvernement du Québec établissait sur des terres ouvertes à la colonisation des familles frappées par la crise économique. Afin d’assurer un minimum de services de santé à ces colons, il décidait de construire des dispensaires et d’y poster des infirmières dites «de colonie» pour «faire les accouchements» et « fournir un service médical aussi complet que possible ». À l’instar de Blanche Pronovost, des centaines d’infirmières ont ainsi occupé, au fil du temps, les 174 postes créés dans la plupart des régions du Québec. Ce livre décrit la pratique de ces infirmières, allant des accouchements aux petites chirurgies en passant par la vaccination, de même que leur présence continue et leur capacité d’écoute. Il explique aussi comment, dans les années 1960-1970, on a aboli leurs postes. En analysant l’ensemble des interventions posées par ces infirmières, il soulève enfin une question d’actualité : qu’est-ce que soigner?

Née à Québec en 1946,
Nicole Rousseau est diplômée de l’Université Laval (B.A, B. Sc. de la santé), de la University of Washington (M.N.) et de la University of Edinburgh (Ph. D.). Elle est professeure émérite de la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval.

Professeure titulaire à l’Université Laval,
Johanne Daigle est spécialiste de l’histoire du Québec et du Canada aux XIXe et XXe siècles. Elle s’intéresse à l’histoire et aux enjeux des processus postcoloniaux dans les services sociaux, les professions paramédicales, les institutions sociosanitaires et les espaces excentrés.

À propos de ce livre

Dans les médias

• ""Super infirmières" avant l’heure" de Mathieu Dessureault, dans Le Fil, 15 février 2018.

• 
Article de Robert Laplante, Les Cahiers de lecture de L'Action nationale, 2015

Revenir en haut