Ceci est une alerte:

*Ramassage d’une commande* Prière d’attendre de recevoir le courriel de confirmation à cet effet avant de vous déplacer à nos bureaux pour récupérer votre commande. Merci de votre collaboration!


Histoire de la santé XVIIIe-XXe siècles. Nouvelles recherches francophones

Histoire de la santé XVIIIe-XXe siècles. Nouvelles recherches francophones

Discipline: Histoire
Parution: 06 novembre 2015
Un panorama des recherches francophone en histoire de la santé à l’époque moderne et contemporaine.

Description

L’histoire de la médecine, activité longtemps réservée et consacrée aux seuls médecins, a connu depuis un demi-siècle de nombreuses mutations. Investie par les historiens, les philosophes et diverses sciences sociales, elle s’est progressivement développée sous la forme d’une histoire de la santé visant à comprendre comment les hommes et les femmes du passé vivaient, pensaient et agissaient pour maintenir, recouvrer ou améliorer leur santé. Au sein de ce domaine de recherche en pleine expansion, les travaux francophones se sont multipliés depuis le début du xxie siècle, dessinant les contours d’une historiographie singulière. C’est un panorama de ces recherches francophone en histoire de la santé à l’époque moderne et contemporaine que propose cet ouvrage collectif. Résultat des activités du réseau de recherche Historiens de la santé, il présente une sélection de travaux originaux réalisés par des chercheuses et des chercheurs francophones issus de différents pays, afin de témoigner de la vitalité de l’histoire francophone de la santé.
Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ).

«Ce très beau livre mérite toute notre attention. Il relativise d’excellente manière la conception que nous avons de la santé par des recherches et des analyses rigoureuses. Qui plus est, il est en français et cette contribution dépasse la question stricte de la langue.» Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2016

À propos de ce livre

Recensions

Compte rendu de Jean-Philippe Laperrière, Lectures, 16 juin 2016.

Revenir en haut