Femmes et conflits armés. Réalités, leçons et avancement des politiques

Discipline: Science politique
Parution: 24 octobre 2005

Description

LES MULTIPLES RÔLES DES FEMMES DANS LES CONFLITS ARMÉS
La réalité des femmes dans les conflits armés n’est pas unidimensionnelle et l’analyse de leur situation ne doit pas se limiter à les considérer seulement comme des victimes passives des affrontements. Les femmes participent aussi à l’effort de guerre ; elles soutiennent les combattants et prennent parfois elles-mêmes les armes. Les femmes sont en outre militantes pour la paix ; elles s’élèvent contre les exactions des combattants ; elles travaillent pour la survie de leur communauté. En ce sens, elles sont des citoyennes actives en zones de conflits. Pourtant, leur voix est rarement entendue dans l’élaboration des traités de paix et de réconciliation et leurs préoccupations sont souvent évacuées au second plan. Force est de constater que les cercles décisionnels, les processus formels de négociations et les forces de maintien de la paix comportent encore très peu de femmes.
Cet ouvrage examine les multiples rôles des femmes dans les conflits armés mondiaux. Les auteurs des différents chapitres proviennent d’universités, d’organisations non gouvernementales et des Nations Unies, et prêtent leur expertise pour mettre en lumière ces enjeux et suggérer des pistes pour l’avancement des politiques.
Les autres contributeurs du volume sont Khristopher Carlson (Université d’Essex), Myriam Gervais (Université McGill), Sonia Jedidi (Agence d’aide à la coopération technique et au développement), Danièle Laliberté (Université de Montréal), Charlotte Lindsey (Comité international de la Croix-Rouge), Dyan Mazurana (Université Tufts), Nadine Puechguirbal (MINUSTAH - Haïti), Claire Turenne Sjolander (Université d’Ottawa), Marie-Joëlle Zahar (Université de Montréal).
Revenir en haut