Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 12 et le 21 juillet seront expédiées ou disponibles au ramassage seulement à partir du 25 juillet. Merci de votre collaboration.


Écrire une chanson avec des jeunes. Analyse herméneutique et réflexive du processus de co-création

Discipline: Musique
Parution: 18 janvier 2023
Dans ce petit livre bien ficelé, la recherche-création permet d’apprendre à accompagner des jeunes dans l'écriture de chansons et de mieux comprendre le déroulement d’un processus de co-création.
Télécharger en libre accès (PDF)

Description

Comment co-écrire une chanson? Comment les idées individuelles sont-elles nouées les unes aux autres?

Cet ouvrage, limpide et sensible, rend compte d’un projet de musicologie adoptant l’approche de recherche-création : le volet
recherche vise à mieux comprendre le processus de co-création d’une chanson avec des adolescentes et adolescents grâce à l’observation participante active, tandis que le volet création vise à produire une chanson significative pour ses jeunes co-créateurs et créatrices, les deux volets étant en étroite interaction.

Dans une approche herméneutique et réflexive, l’autrice présente une analyse fine et nuancée du processus de co-création. Elle s’interroge sur les facteurs affectant son déroulement, sur la nature des interactions, sur les dynamiques de création, sur la relation entre les co-créateurs et créatrices et leur chanson ainsi que sur sa propre position d’autorité au sein du groupe. Ce faisant, elle montre que le recours à une posture épistémologique plus traditionnelle n’aurait pas permis de révéler certaines subtilités intersubjectives du processus de co-création.
Revenir en haut