Ceci est une alerte:

Horaire des Fêtes | Nos bureaux seront fermés du 21 décembre 2023 au 4 janvier 2024 | Commandes en ligne | Les livres commandés au plus tard le 8 décembre seront livrés avant Noël; les livres commandés à partir du 9 décembre seront livrés à partir de la mi-janvier 2024 | Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Disparition et témoignage. Réinventer la résistance dans l'Argentine des "Mères de la Place de Mai"

Disparition et témoignage. Réinventer la résistance dans l'Argentine des "Mères de la Place de Mai"

Parution: 03 septembre 2013
Disparition et témoignage. Réinventer la résistance dans l'Argentine des "Mères de la Place de Mai" est un ouvrage qui mêle les expériences de terrain et les témoignages directs de victimes résistante. Cette réflexion transdisciplinaire propose un filet de sens pour appréhender l’horreur.

Description

A crime imprescriptible, douleur inextinguible.
La terreur engendrée par la « disparition forcée » broie les intimités et défait les liens sociaux. Le pouvoir tente d’empêcher la résistance, mais c’est sous-estimer la mémoire des sens. Se taire est intenable. Et si témoigner totalement semble impossible, les victimes, peu à peu, se transforment en résistantes par leur volonté de dire et de montrer malgré tout.
Les « Mères de la Place de Mai »
suivies par les frères et sœurs, les enfants de disparus et les survivants des camps nomment l’innommable à travers une parole exploratoire, compensent l’invisible et l’irreprésentable à travers une esthétique reconstruite, recréent du lien social à travers les petits liens de sens et les émotions des récits partagés. Elles renversent point par point les intentions de déshumanisation.
Mêlant expériences de terrain et témoignages directs de victimes résistantes, cette réflexion transdisciplinaire propose un filet de sens pour appréhender l’horreur.


De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut