Des sciences sociales dans le champ de la santé et des soins infirmiers. À la rencontre des expériences de santé, du prendre-soin et des savoirs savants. Tome 1

Discipline: Santé - médecine
Parution: 15 décembre 2010

Description

S’il est question dans cet ouvrage de rencontres et d’une présence des sciences sociales dans le champ de la santé et les soins infirmiers, c’est que l’anthropologie et la sociologie ont occupé depuis longtemps le terrain de la maladie, des soins et de la santé publique. Elles ont tellement concentré d’efforts sur ce terrain qu’on a vu naître en leur sein des domaines de recherche considérés en Amérique du Nord comme des sous-disciplines à part entière, telles une anthropologie médicale, une anthropologie de la santé ou une sociologie médicale ou de la santé. Leurs préoccupations pour des objets relatifs à la santé s’inscrivent dans une logique d’application qui permet à des chercheurs de correspondre avec des acteurs impliqués dans des pratiques de promotion de la santé et de rendre ainsi des savoirs disponibles afin de participer à des transformations sociales.
Cet ouvrage s’adresse tout particulièrement à ceux et celles qui n’enferment pas la santé, la maladie et les soins dans un registre biologique strict, qui résistent à inscrire des bénéficiaires dans des catégories savantes qui ne les rejoignent pas toujours. Les lecteurs pour qui il n’est pas question d’ignorer les ramifications sociales, culturelles, symboliques et structurelles inhérentes à toute préoccupation et pratique individuelles ou collectives relatives à la santé, devraient trouver leur compte dans les différentes sections de cet ouvrage. Dans tous les cas, ils y liront comment les auteurs soutiennent l’impératif de former, d’instruire et de sensibiliser les infirmières et d’autres professionnels de la santé à une lecture anthropologique et/ou sociologique des situations dans lesquelles ils sont impliqués. Ils y verront que l’apport des sciences sociales s’entend souvent dans le champ de la santé comme un plaidoyer en faveur de pratiques, d’interventions et d’intervenants qui sachent décrypter et considérer les dimensions anthropo-sociales des réalités même si celles-là ne se laissent pas appréhender aisément et rapidement.

Auteurs
Nathalie Bélanger
Franco Carnevale
France Cloutier
Michèle Côté
Valérie Desgroseilliers
Chantal Doré
Paméla Farman
Michel Fontaine
Walter Hesbeen
Dave Holmes
Cécile Lambert
David Le Breton
Mary Ellen McDonald
Amélie Perron
Francine Saillant
Marie-Claude Thifault
Anne Vega
Nicolas Von
arx
Revenir en haut