Ceci est une alerte:

Horaire des Fêtes | Nos bureaux seront fermés du 22 décembre 2025 au 2 janvier 2026 | Commandes en ligne | Les livres commandés au plus tard le 8 décembre 2025 seront livrés avant Noël; les livres commandés à partir du 9 décembre 2025 seront livrés à partir de la mi-janvier 2026 | Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


De Victoria à Vladivostok : l’expédition de l'armée canadienne en Sibérie (1917-1919)

De Victoria à Vladivostok : l’expédition de l'armée canadienne en Sibérie (1917-1919)

Discipline: Histoire
Parution: 04 juin 2012
  • Nb. de pages:
    380
Ainsi que l’avait dit à un officier canadien, au printemps de 1919, l’amiral Alexandre Koltchak, allié «blanc» des Canadiens et dictateur suprême du gouvernement « de toutes les Russies » à Omsk: «Le principal objectif de la campagne est de détruire les armées bolcheviques. Après quoi, il sera facile de restaurer la loi et l’ordre dans le pays. »

Description

Ce livre incontournable et stimulant fait revivre un chapitre oublié de l’histoire du Canada et de la Russie : le périple de Victoria à Vladivostok, en 1918, de 4200 soldats canadiens envoyés en renfort dans la guerre contre le bolchevisme. Il éclaire la manière dont l’Expédition sibérienne a exacerbé les tensions au sein de la société canadienne en un temps où une classe ouvrière tendant à la radicalisation, de nombreux Canadiens français et jusqu’aux soldats eux-mêmes contestaient une entreprise militaire destinée à contrer la Révolution russe.
« L’ouvrage d’Isitt est nouveau, novateur et important. Il entrecroise habilement les fils de l’opposition à la guerre de la classe ouvrière canadienne et du sentiment travailliste grandissant parmi les travailleurs, à ceux de la vie au sein de l’Expédition sibérienne elle-même… Il fait aussi se rejoindre, ce qui n’est pas moins important, les fils d’une histoire nationale et d’une histoire internationale. Il révèle de nouveaux aspects de la coopération internationale visant à écraser la révolution bolchevique, ainsi que les rivalités internationales entre les pays qui sont intervenus en Russie ».
Larry Hannant, éditeur de
Politique de la passion. Lettres, créations et écrits. Norman Bethune
« De Victoria à Vladivostok jette un nouvel éclairage sur un moment de l’histoire canadienne que les chercheurs précédents avaient décrit comme un simple à-côté, un épisode plutôt embarrassant qui n’avait eu aucun impact sur la Première Guerre mondiale. Isitt, au contraire, voit que les problèmes survenus à cette expédition provenaient des conceptions conflictuelles que l’on avait du bolchevisme au Canada, ainsi que des différentes perceptions de la logique qui présidait à l’intervention en Russie. En cela, sa contribution est à la fois importante et originale ».
Jonathan Vance, auteur de
Unlikely Soldiers : How Two Canadians Fought the Secret War against Nazi Occupation
Illustration de couverture : « Soldats marchant en direction du navire transport de troupes SS Protesilaus, sur le quai Rithet de Victoria, 1918 » (Archives de Colombie-Britannique, I-78248/HP018921).
Revenir en haut