Chronique de la violence. Une généalogie de l’intimidation scolaire

Chronique de la violence. Une généalogie de l’intimidation scolaire

Discipline: Sociologie
Parution: 30 mars 2022
Comment un phénomène aussi ancien que la violence à l’école en vient-il à faire l'objet d’un nouveau problème social ? Découvrez la fascinante histoire de la « découverte » de l’intimidation. 
Préface de Fabrice Fernandez.

Description

La querelle, la bataille, l’ostracisation et les autres formes de violence à l’école sont vraisemblablement aussi vieilles que l’école elle-même. Il a pourtant fallu attendre la fin du XXe siècle avant d’assister à la naissance de l’intimidation. Aussitôt « découverte » et définie déviante, la violence scolaire fait l’objet d’une importante indignation morale. Que signifie cette soudaine reconnaissance du harcèlement entre jeunes ? Pourquoi et comment un phénomène ancien en vient-il à faire l’objet d’une sensibilité nouvelle ? Que peut-il nous apprendre de la normativité sociale contemporaine ?

Cet ouvrage invite à une incursion dans l’univers normatif de l’enfance par l’étude généalogique de cette croisade morale. La vaste enquête documentaire retrace la succession des problèmes juvéniles « de l’heure » au Québec : les dangereuses gangs de rue nées dans les années 1980, suivies de l’inquiétant taxage lui-même redéfini dans les termes d’une intimidation interindividuelle généralisée. Cette chronique sociologique de la violence interroge les métamorphoses récentes de notre rapport à la déviance et à la souffrance. L’histoire racontée est celle d’un problème qui naît dans le langage d’une
adolescence dangereuse pour être retraduit dans la grammaire d’une enfance vulnérable.

À propos de ce livre

Dans les médias

Autres temps, autres moeurs, Québec Science, Juillet-Août 2022.

La sociologie de l’intimidation derrière les comptes TikTok "j’expose" par Léa Martin, le Soleil numérique, 7 août 2022.

Suggestions de lecture

Revenir en haut