Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 19 et le 28 avril seront expédiées seulement à partir du 29 avril. Merci de votre collaboration.


Bombardons le Canada! et autres propos désobligeants relevés dans les médias américains

Bombardons le Canada! et autres propos désobligeants relevés dans les médias américains

Discipline: Histoire
Parution: 04 novembre 2010
  • Nb. de pages:
    178
Les journalistes écrivent « la première ébauche de l’histoire », dit-on… Dans cet ouvrage « drôlement sérieux », la journaliste Chantal Allan met à contribution tout son talent d’enquêtrice pour retracer les réactions de la presse américaine aux événements qui ont marqué les relations États-Unis/Canada de la Confédération jusqu’en ce 21e siècle.

Description

Je crains fort d’avoir peu à dire sur le Canada, n’en ayant pas vu grand-chose. Tout ce que j’ai attrapé en allant là-bas, ce fut un bon rhume.

~ Henry David Thoreau, 1866


Les journalistes écrivent « la première ébauche de l’histoire », dit-on… Dans cet ouvrage « drôlement sérieux », la journaliste Chantal Allan met à contribution tout son talent d’enquêtrice pour retracer les réactions de la presse américaine aux événements qui ont marqué les relations États-Unis /Canada de la Confédération jusqu’en ce 21e siècle.

Hors norme, d’une lecture aisée, cet ouvrage jette un éclairage original sur une dimension trop méconnue des relations Canada/États-Unis.

Andrew Cohen, Université Carleton, auteur de While Canada Slept: How We Lost Our Place in the World

Chantal Allan n’hésite pas à sortir des sentiers battus pour traquer le point de vue des États-Uniens sur le Canada et les Canadiens. Sa conclusion, irrécusable et désolante : aujourd’hui, les journalistes des États-Unis s’intéressent moins au Canada que leurs confrères des 19e et 20e siècles – et en ont une vision plus simpliste.

John Herd Thompson, Duke University, auteur de Canada and the United States: Ambivalent Allies

Ayant réalisé de nombreux reportages sur le Canada, j’ai souvent observé que mes confrères journalistes des États-Unis avaient tendance à proposer une image stéréotypée de nos voisins du Nord – et vice versa. Par un travail de fin limier, Chantal Allan révèle au grand jour les indices et témoignages dessinant l’évolution de cette dynamique complexe d’amour / haine depuis les années 1800 jusqu’à nos jours. Au total, cette journaliste émérite écrit l’histoire des relations États-Unis / Canada vues par les reporters et analystes des grands journaux. Leurs propos sont parfois flatteurs, parfois inexacts – toujours passionnants.
Bombardons le Canada ! s’impose comme un plaidoyer incisif et convaincant en faveur d’une couverture journalistique intelligente et nuancée.

Judy Muller, USC Annenberg School for Communication & Journalism
Revenir en haut