Ceci est une alerte:

Horaire des Fêtes | Nos bureaux seront fermés du 22 décembre 2022 au 4 janvier 2023 | Commandes en ligne | Les livres commandés au plus tard le 8 décembre seront livrés avant Noël; les livres commandés à partir du 9 décembre seront livrés à partir de la mi-janvier 2023 | Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Apprivoiser la mort au XXIe siècle : enjeux philosophiques, perspectives scientifiques et sociales 

Apprivoiser la mort au XXIe siècle : enjeux philosophiques, perspectives scientifiques et sociales 

Au-delà de ce que nous enseignent sur la mort différentes sciences humaines telles que la philosophie, la psychologie, l’anthropologie ou la sociologie, le présent ouvrage inclut les savoirs issus des sciences biomédicales, de la microbiologie et de l’entomologie afin d’aborder, sous l’angle des sciences empiriques, un aspect rarement traité dans les ouvrages de réflexion générale sur la mort.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

Les textes rassemblés dans cet ouvrage abordent la mort, ses significations au fil du temps, ainsi que ses limites, tant physiques que métaphysiques. Que pouvons-nous encore dire de la mort au XXIe siècle ? Que nous dit le rapport des époques passées à la mort sur les liens que nous entretenons aujourd’hui avec elle ? Quel sens pouvons-nous attribuer à la souffrance qu’elle fait naître ? Que nous est-il permis d’espérer et comment nous est-il possible de l’apprivoiser, lorsqu’elle surgit concrètement dans nos vies ? Nous vivons dans une société où la réalité de la mort est désymbolisée et niée, pour ne pas dire dénuée de sens face aux mœurs et aux politiques actuelles, centrées autour du désir de repousser toujours plus loin les limites de la finitude humaine. Réfléchir aujourd’hui au sens à donner à la mort, en utilisant les outils que nous fournissent différentes sciences, nous permet paradoxalement de vivre plus pleinement notre vie.
Revenir en haut