Francine Saillant

Notice biographique

Francine Saillant est professeure au Département d’anthropologie de l’Université Laval et directrice de la revue Anthropologie et Sociétés. Elle a publié récemment Transformations sociales, genre et santé (en coll. avec M. Boulianne) (PUL, 2003), Identités, vulnérabilités, communautés (en coll. avec M. Clément et C. Gaucher) (Nota Bene, 2004) et Communautés et socialités (en coll. avec Éric Gagnon) (Liber, 2005). Ses travaux en anthropologie médicale portent sur les systèmes d’aide et de soins au sein de diverses communautés, notamment au Brésil. Elle conduit actuellement des travaux sur l’anthropologie de l’humanitaire et sur la place des ONG et de la société civile dans le développement des formes d’aide et de soins à l’intérieur des communautés locales.

Dirige les collections

Nord-Sud

Nombreux sont les problèmes concernant le Nord et le Sud, la pauvreté et la richesse, le développement et le mal-développement, la modernité occidentale et la tradition et bien d’autres oxymores encore, significatifs par nature de la dualité de notre société terrienne.
Nous sommes bien loin encore d’un monde où tous les problèmes se posent de la même façon, et où les solutions de l’un peuvent toujours aider l’autre. Nous sommes tout aussi loin de la justice, de l’équité et même de conditions de vie minimales pour tous. La collection Nord-Sud a été créée pour aborder ces contradictions et tenter d’aider à y voir plus clair, à travers des thèmes d’importance (l’action humanitaire, la consolidation de la paix, l’éthique Nord-Sud, etc.), dans des ouvrages alliant la réflexion et les études de cas concrets.

Voir la collection

Société, cultures et santé

Cette collection propose des ouvrages portant sur divers thèmes associés au large domaine de la santé, en mettant en valeur les apports des sciences sociales, en particulier de l’anthropologie, de la sociologie, de l’histoire et des sciences politiques. L’histoire et la transformation des systèmes de santé au Québec et en Occident et leurs enjeux, les systèmes de médecine traditionnelle, les mouvements sociaux et des droits des usagers, les professionnels, les questions éthiques et politiques, les problèmes particuliers des pays du Tiers-Monde sont autant de questions sur lesquelles cette collection s’ouvrira. Notre souhait est de permettre la compréhension des expériences individuelles et collectives liées à la santé et à la maladie, les cadres de gestion offerts aux populations aussi bien que les modèles de soins et d’accompagnement qui rejoignent les individus, tout cela dans leurs particularités et leur diversité.

Voir la collection

Publications

Revenir en haut