Ceci est une alerte:

Ernest Gagnon et l’âme du Canada français : Prix Opus 2026 · Marie-Claire Daveluy : une femme à la table des historiens (1880-1968) : Prix Lionel-Groulx 2025 · Les jeunesses autochtones au Québec : décolonisation, fierté et engagement : Prix du meilleur ouvrage collectif du Réseau d'études canadiennes 2025 · Portraits de la modernité (non) religieuse : quelques confidences de baby-boomers au Québec : Médaille Luc-Lacourcière 2025


Vision d’une société par les chansons de tradition orale à caractère épique et tragique

Parution: 10 septembre 1997

Description

L'anthologie des chansons de tradition orale à caractère épique et tragique établie par Conrad Laforte regroupe les grands classiques anonymes, ' éternels ', oô sont racontées les histoires d'amour les plus belles, les plus pathétiques qui ont ému le monde et qui ont inspiré des chefs-d'oeuvre à des auteurs célèbres. Elles peuvent encore inciter à la création nouvelle les artistes de notre génération.

Par l'analyse structurale de ces poésies lyriques, Monique Jutras y découvre la vision de la société rude et cruelle de nos lointains ancêtres. N'oublions pas que ces moeurs sont encore partiellement latentes dans les mentalités actuelles. On a vu qu'en temps de guerre, elles sont capables de rebondir.

Les chansons de tradition orale dans la plupart des recueils sont regroupés par leurs lieux de cueillette. Une division géographique d'une matière poétique et lyrique ne nous semble pas favorable aux études. Nous présentons donc les chansons d'après leur ordre formel tel que déterminé dans Le catalogue de la chanson folklorique française.

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut