Ceci est une alerte:

Horaire des Fêtes | Nos bureaux seront fermés du 22 décembre 2025 au 2 janvier 2026 | Commandes en ligne | Les livres commandés au plus tard le 8 décembre 2025 seront livrés avant Noël; les livres commandés à partir du 9 décembre 2025 seront livrés à partir de la mi-janvier 2026 | Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Une étrange multiplicité. Le constitutionnalisme à une époque de diversité

Discipline: Sociologie
Parution: 31 mai 1999

Description

Les premières conférences John Robert Seeley, données par James Tully en 1994, traitaient des six types de demandes de reconnaissance culturelle qui sont au coeur des conflits les plus insolubles de notre époque : les associations supranationales, le nationalisme et le fédéralisme, les minorités linguistiques et ethniques, le féminisme, le multiculturalisme et l'autonomie gouvernementale des Autochtones. Ni les écoles actuelles du constitutionnalisme occidental moderne ni le constitutionnalisme post-moderne n'offrent d'outil équitable pour juger ces demandes diverses de reconnaissance parce qu'elles reposent sur des suppositions indéfendables, héritées de l'époque de l'impérialisme européen. Toutefois, en effectuant une étude critique et historique de quatre cents ans de constitutionnalisme européen et non européen, et en prêtant une attention particulière aux populations autochtones d'Amérique, James Tully élabore une philosophie et une pratique post-impériales du constitutionnalisme. Elles consistent à concilier des demandes de reconnaissance à travers le temps grâce à des dialogues constitutionnels qui permettent à des citoyens de se mettre d'accord sur des formes adéquates d'accommodements de leurs différences culturelles, guidées par des conventions constitutionnelles communes. Cette forme de constitutionnalisme a la capacité de résoudre des conflits de notre époque et d'apporter la paix au vingt et unième siècle.
James Tully est professeur titulaire et directeur du Département de science politique à l'Université de Victoria, à Victoria (C.-B.). Il a été, pendant plusieurs années, professeur titulaire et directeur du Département de philosophie à l'Université McGill, à Montréal (Qc). Il a beaucoup écrit et donné de nombreuses conférences sur la philosophie politique ainsi que sur les luttes pour la reconnaissance des peuples autochtones, des nations sises à l'intérieur de grandes associations multinationales et des minorités culturelles. De 1991 à 1996, il a été conseiller et rédacteur à la Commission royale d'enquête sur les peuples autochtones.

De la même collection

Revenir en haut