Ceci est une alerte:

Horaire des Fêtes | Nos bureaux seront fermés du 21 décembre 2023 au 4 janvier 2024 | Commandes en ligne | Les livres commandés au plus tard le 8 décembre seront livrés avant Noël; les livres commandés à partir du 9 décembre seront livrés à partir de la mi-janvier 2024 | Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Théologie et culture : hommages à Jean Richard

Discipline: Culture
Parution: 31 mai 2004

Description

Sous la direction de Marc Dumas, François Nault et Lucien Pelletier

Le présent recueil d’hommages veut témoigner de l’importance de l’œuvre théologique de Jean Richard, professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval. Désireux de signifier leur reconnaissance au père Richard, les auteurs de ce livre ont proposé des textes s’inscrivant dans l’un ou l’autre de ses champs de recherche privilégiés. Le tableau des contributeurs à ces mélanges regroupe des théologiens de tous les âges, hommes et femmes, provenant du Canada, mais aussi des États-Unis et de l’Europe, de langue française, anglaise ou allemande, de confession catholique ou protestante, œuvrant dans des champs disciplinaires aussi divers que la théologie systématique, la théologie fondamentale, l’éthique théologique, l’exégèse ou encore la philosophie.

Cette diversité est révélatrice de la personnalité théologique du père Richard, du caractère international de son réseau d’amitiés et de recherche et de l’ampleur de son influence. Elle témoigne aussi de l’audace d’une œuvre qui, entreprise dans les années 1960, a dès le départ relevé le défi de l’aggiornamento que venait de poser en toute urgence son Église et qui a très vite conduit son auteur « aux confins », pour reprendre — et pour cause — une expression de son mentor Paul Tillich qui lui sied à merveille.

Les contributions réunies dans ce volume ne résultent pas d’un plan concerté. D’autant plus significatifs sont les recoupements thématiques qu’on y observe, qui, par un hasard seulement apparent, restituent les principaux axes de la production théologique du père Jean Richard. L’ouverture au présent et a ses problématiques propres, ainsi que les défis conceptuels par là posés à l’effort théologique constituent les deux constantes de ces contributions, comme de l’œuvre qui les a inspirées.
Revenir en haut