Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 12 et le 21 juillet seront expédiées ou disponibles au ramassage seulement à partir du 25 juillet. Merci de votre collaboration.


Robert Cliche. Juge, politicien et humaniste

Robert Cliche. Juge, politicien et humaniste

Discipline: Biographies
Parution: 13 octobre 2009
  • Nb. de pages:
    240
Préface de CHARLES TAYLOR ! : “ ... Robert Cliche était un homme remarquable, un des plus remarquables que j’ai eu la bonne fortune de connaître dans ma vie. Cette nouvelle biographie de Pierre Poulin nous donne l’occasion de rappeler l’homme et de comprendre mieux ce qui le rendait extraordinaire. Nous devrions remercier M. Poulin pour son travail. “ avec plusieurs photos

Description

«... Pierre C. Poulin signe une très intéressante biographie du juge Cliche aux Presses de l’Université Laval. Un opuscule de 220 pages qui s’intitule Robert Cliche, juge, politicien et humaniste.»
Didier Fessou, Le Soleil

[...] Robert était un humaniste de cœur. Au-delà des principes, je dirais : plus profond chez lui que les principes, il y avait une ouverture aux autres, une sorte d’immense curiosité positive. Il cherchait à comprendre ce qui animait la vie des autres, les ressorts de leur être, pour ainsi dire [...] Il y avait autour de Robert, dans quelque entourage que ce soit, une atmosphère d’amitié, de franchise, d’humour, où l’on n’avait pas besoin de se rappeler constamment les principes de base, parce qu’ils allaient de soi. Il faisait sortir le meilleur chez tous ses associés et collaborateurs. Je me souviens de la période où nous étions ensemble comme une des meilleures de ma vie, et j’ai la conviction de ne pas être le seul qui ait ce sentiment.

Maintenant son nom fait encore partie de notre paysage, en parti culier sur l’autoroute qui longe la Chaudière de son pays natal, mais il est heureux que l’on puisse communiquer à une nouvelle génération pourquoi cet homme a tant marqué ses contemporains, et faire revivre cette extra ordinaire fusion d’une fidélité intégrale aux racines et d’une ouverture radicale aux changements qu’exigent la justice sociale et notre étroite coexistence dans un monde de plus en plus uni. Nous devrions remercier M. Poulin de son travail.
- Char
les TAYLOR (extrait de la préface)

Ce
tte biographie de Robert Cliche retrace les grandes étapes de la vie de cet homme dont la mémoire subsiste encore dans le paysage beauceron et qui a fait sa marque dans l’histoire du Québec.

Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut