Ceci est une alerte:

Horaire des Fêtes | Nos bureaux seront fermés du 22 décembre 2022 au 4 janvier 2023 | Commandes en ligne | Les livres commandés au plus tard le 8 décembre seront livrés avant Noël; les livres commandés à partir du 9 décembre seront livrés à partir de la mi-janvier 2023 | Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Réinventer l'ethnographie : pratiques imaginatives et méthodologies créatives

Réinventer l'ethnographie : pratiques imaginatives et méthodologies créatives

Parution: 24 août 2021
Ce collectif de recherche traite des méthodologies ethnographiques expérimentales et émergentes fusionnant les arts créatifs, les médias numériques et l’ethnographie sensorielle. Les auteures encouragent le recours à une nouvelle écriture ethnographique dans l’enseignement, la théorie et la pratique.

Description

Cet ouvrage s’appuie sur l’émergence de l’ethnographie sensorielle dans l’anthropologie socioculturelle contemporaine pour introduire l’idée d’une autre ethnographie : une approche imaginative et créative de l’enquête anthropologique qui est à la fois collaborative, ouverte, incarnée, affective et expérimentale. Les autrices abordent l’ethnographie comme une méthodologie qui, dans l’espoir de recenser différents types de connaissances et d’expériences, couvre l’intégralité du processus ethnographique, de l’engagement total dans l’expérience jusqu’à l’analyse de la représentation et la communication des résultats.

L’ouvrage s’articule autour de diverses méthodologies – écriture, ressenti, enregistrement, marche et performance – et propose aux ethnographes chevronnés et novices des exercices inédits qui leur permettront de développer leur pratique et ainsi d’approfondir et d’élargir la recherche ethnographique.

Suggestions de lecture

Revenir en haut