Ceci est une alerte:

Ernest Gagnon et l’âme du Canada français : Prix Opus 2026 · Marie-Claire Daveluy : une femme à la table des historiens (1880-1968) : Prix Lionel-Groulx 2025 · Les jeunesses autochtones au Québec : décolonisation, fierté et engagement : Prix du meilleur ouvrage collectif du Réseau d'études canadiennes 2025 · Portraits de la modernité (non) religieuse : quelques confidences de baby-boomers au Québec : Médaille Luc-Lacourcière 2025


Poétique du divin

Discipline: Littérature
Parution: 16 août 2001

Description

Sous la direction de Robert Hurley et Pierre-Marie Beaude

Coédition L'Harmattan

Cet ouvrage rassemble les textes de chercheurs de diverses disciplines, chacun apportant l'écho de ses propres pratiques, les différentes approches de la question du divin. Le mot « poétique », quant à lui, attire l'attention sur la dimension créative de tout discours sur le divin, qu'il soit le fait du littéraire, de l'herméneute, du théologien ou du pasteur.

Dans ce champ labyrinthique, du moins fort étendu, le fil d'Ariane se présente sous forme d'hypothèse. On entend vérifier ici l'idée que la dimension créative affecte tous les discours sur le divin, qu'ils viennent de la théologie ou de la littérature. Dans le rapport au divin, le théologien ne serait donc pas l'homme de l'immédiateté, immédiateté que lui conférerait son autorité, l'élaboration de son discours à partir d'un lieu institué ou quelque savoir « pur » tiré directement de la révélation. La construction du discours et les problèmes de rhétorique, d'énonciation, de persuasion affectent aussi bien la discipline théologique que celle du littéraire.

Autres publications

Revenir en haut