Ceci est une alerte:

Horaire des Fêtes | Nos bureaux seront fermés du 22 décembre 2025 au 2 janvier 2026 | Commandes en ligne | Les livres commandés au plus tard le 8 décembre 2025 seront livrés avant Noël; les livres commandés à partir du 9 décembre 2025 seront livrés à partir de la mi-janvier 2026 | Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Maurice Laporte. Un jeunesse révolutionnaire : du communisme à l’anticommunisme (1916-1945)

Parution: 20 avril 2006
  • Nb. de pages:
    168

Description

Préface de Renéo Lukic

Ce livre retrace le parcours politique d’un jeune militant français durant une période marquée par la Grande Guerre et les bouleversements révolutionnaires. Maurice Laporte, né en 1901, vient au communisme, inspiré par le rayonnement de la Révolution russe.

Fondateur des Jeunesses communistes de France, représentant important de l’extrême gauche du Parti communiste français et délégué à Moscou aux congrès du Komintern, Maurice Laporte s’est néanmoins heurté à la discipline bolchevique et a quitté les communistes en 1925, écarté du pouvoir et déçu des politiques soviétiques.

Il s’engage alors dans le combat contraire, écrivant des ouvrages profondément anticommunistes qui servent la droite dans sa croisade contre le bolchevisme. Une dérive à droite qui, pour Maurice Laporte, ira jusqu’à la collaboration avec les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Suggestions de lecture

Revenir en haut