Les pères et la DPJ. Un regard sociologique sur l'intervention

Les pères et la DPJ. Un regard sociologique sur l'intervention

Discipline: Service social
Parution: 30 mars 2022
  • Nb. de pages:
    112
Le présent livre porte sur les pères dans leurs rapports avec la DPJ. Selon de récentes études, les hommes seraient globalement plutôt distants à l’endroit des types d’aides et des services qui leur sont offerts.

Description

La protection de la jeunesse constitue un enjeu fondamental dans la société québécoise. Depuis plus d’un an, une réflexion collective s’est engagée, notamment à la faveur de la tenue d’une commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse. Parmi les acteurs à considérer, il y a les pères. Nombre d’études ont mis en évidence des difficultés vécues entre les pères et la DPJ. Parmi elles, la méconnaissance des réalités masculines chez certains intervenants figure en tête de liste des obstacles rencontrés. Sans cette connaissance, l’intervention auprès des pères risque de tourner à vide.

À partir d’une réflexion sociologique et de l’expérience d’intervention de l’auteur, l’ouvrage propose des pistes pour soutenir les intervenantes et les intervenants dans leur rapport avec les pères. Ces pistes pourront contribuer à améliorer l’efficacité de l’intervention en contexte de protection de la jeunesse pour le plus grand bénéfice des enfants, des parents et des familles.
Les PUL à l'antenne
S2E14 - 22 avril 2022

Les pères et la DPJ

Cette semaine, Félix discute d'un sujet sensible avec le sociologue et chercheur Jacques Roy, la relation des pères avec le Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ). C'est en accompagnant des dizaines de pères pendant trois ans auprès de la DPJ que notre invité a pu constater plusieurs avenues pour aider les intervenant(e)s sur le terrain. Il les a compilés pour offrir un outil pratique afin de contribuer à améliorer l'efficacité de l'intervention en contexte de protection de la jeunesse pour le plus grand bénéfice des enfants, des parents et des familles.

17 min

Découvrez tous les balados.

Autres publications

Revenir en haut