Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 12 et le 21 juillet seront expédiées ou disponibles au ramassage seulement à partir du 25 juillet. Merci de votre collaboration.


Les héritiers de Prométhée

Parution: 10 novembre 1998
  • Nb. de pages:
    216

Description

Prométhée, ce personnage mythologique puni pour avoir dérobé le feu - qui n'appartenait jusqu'alors qu'aux dieux - et l'avoir donné aux hommes, est fréquemment évoqué parce qu'il symbolise l'ambition humaine dans la recherche de la vérité et la révolte de l'homme contre la tyrannie de la matière.
Par les nouvelles connaissances, les nouveaux savoir-faire et les nouvelles techniques qu'ils génèrent, les scientifiques agissent comme de nouveaux Prométhée, créant et donnant des savoirs dont l'utilisation peut être faite autant pour le bien des êtres et de la nature que pour leur destruction. Pour avoir dérobé le feu nucléaire et acquis le pouvoir de manipuler par les gènes la facture des êtres vivants, les scientifiques ne sont-ils pas punis d'un malaise ou d'un sentiment de culpabilité qui trouble leur conscience profonde ? Moins sages que Prométhée, certains paient un prix moral élevé pour avoir pactisé avec le diable.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux et celles qui s'intéressent à la science, au processus scientifique, aux répercussions de la science dans nos vies et sur nos sociétés, et au rôle de la science dans le développement de la civilisation et de la culture.
Jean-René Roy est astrophysicien et professeur au Département de physique de l'Université Laval à Québec. Ses domaines de recherche sont l'évolution des galaxies et la formation des étoiles massives. Il a travaillé dans différents observatoires et instituts de recherche aux États-Unis, aux Pays-Bas, en Australie, en France et en Allemagne et au sein de plusieurs organismes scientifiques nationaux et internationaux. Jean-René Roy est engagé activement dans le projet international des grands télescopes Gemini.

Suggestions de lecture

Revenir en haut