Ceci est une alerte:

Penser le Québec au quotidien : l’engagement intellectuel de Gérard Bergeron (1956-1998) : 24e édition des Prix du livre politique, finaliste catégorie des livres – Prix de la présidence · Louise Bienvenue remporte le Prix de la recherche et de la création 2026 dans la catégorie Sciences humaines et sociales pour son ouvrage Marie-Claire Daveluy : une femme à la table des historiens (1880-1968)


Ouvrages souterrains : conception et réalisation du génie civil

Parution: 25 mars 2026
  • Nb. de pages:
    492
Ce manuel de génie civil se veut un véritable guide de conception et de réalisation des ouvrages souterrains au sens large, couvrant les ouvrages superficiels et profonds, la caractérisation des terrains et les données d’entrée nécessaires aux projets, les différentes méthodes de réalisation et la conception à différents niveaux d’étude.

Description

Ce livre est un guide destiné avant tout aux ingénieurs débutants et aux étudiants, mais aussi aux ingénieurs plus expérimentés qui recherchent un ouvrage contenant les principales ressources pour la conception et la réalisation du génie civil des tunnels et des ouvrages souterrains. Un important volet concerne les investigations et la conception géotechnique des ouvrages souterrains, mais beaucoup d’autres aspects sont aussi abordés, notamment les méthodes de construction ou la vérification des structures. Ce livre ne se veut pas exhaustif mais chaque chapitre dispose d’une liste de références pertinentes, pour aller plus loin.

Ce livre contient enfin de nombreux retours d’expérience et conseils, issus de l’expérience des deux auteurs.

Suggestions de lecture

Revenir en haut