Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 12 et le 21 juillet seront expédiées ou disponibles au ramassage seulement à partir du 25 juillet. Merci de votre collaboration.


Les Élèves, l’histoire et la citoyenneté. Enquête auprès d’élèves des régions de Montréal et de Toronto

Discipline: Sociologie
Parution: 24 septembre 2003
  • Nb. de pages:
    348

Description

Il est de bon ton d’évoquer de temps en temps dans les médias l’ignorance " abyssale " des jeunes en histoire, et de se lamenter sur les conséquences politiques de celle-ci. Au-delà des copies — et des credos politiques — à vendre, l’histoire enseignée dans nos écoles permet-elle de former des citoyens informés et responsables?
Près de 2000 élèves de 15 ans des régions urbaines de Montréal et de Toronto ont participé à cette étude. À la lumière de leurs témoignages, le résultat de l’enseignement historique paraît positif : non seulement les jeunes aiment-ils la discipline, mais ils reconnaissent largement son utilité quant à la compréhension du présent et à l’orientation du futur. Les jeunes se montrent largement attachés aux droits de la personne, et la volonté populaire leur paraît être l’assise la plus légitime au moment d’engager la communauté à redéfinir sa situation politique.

Autres publications

Revenir en haut