Ceci est une alerte:

Ernest Gagnon et l’âme du Canada français : Prix Opus 2026 · Marie-Claire Daveluy : une femme à la table des historiens (1880-1968) : Prix Lionel-Groulx 2025 · Les jeunesses autochtones au Québec : décolonisation, fierté et engagement : Prix du meilleur ouvrage collectif du Réseau d'études canadiennes 2025 · Portraits de la modernité (non) religieuse : quelques confidences de baby-boomers au Québec : Médaille Luc-Lacourcière 2025


Le Québec des Îles , en bref…

Disciplines: Histoire, Géographie
Parution: 27 mai 2011
Le Québec des îles, c’est la région du fleuve où vivent, sur une cinquantaine d’îles, près du tiers des québécois. De Montréal aux Îles de la Madeleine, des îles continentales aux îles maritimes, on peut définir une région insulaire dont ces archipels sont les pôles. Cette brève histoire vous convie à une exploration du milieu insulaire québécois au fil des siècles.

Description

Le Québec des îles, c’est la région du fleuve où vivent, sur une cinquantaine d’îles, près du tiers des Québécois. De Montréal aux îles de la Madeleine, des îles continentales aux îles maritimes, on peut définir une région insulaire dont ces archipels sont les pôles.
Fréquentées sporadiquement par les autochtones, les îles du Saint-Laurent vont devenir les premiers lieux d’ancrage des Européens. Au fil des siècles, Amérindiens, grands navigateurs, voyageurs, missionnaires, soldats, pirates, contrebandiers, espions et colons vont utiliser ces sites pour leur valeur stratégique, militaire et commerciale, pour l’abondance de leurs prairies et pour la qualité de leurs pêches et de leurs chasses. Îles-refuges, îles-pièges, îles mystiques, îles-prisons, îles fortifiées, île de quarantaine, stations d’espionnage et de recherches ultrasecrètes, laboratoire ethnologique et sanctuaires fauniques !
Cette brève histoire vous convie à une exploration du milieu insulaire québécois au fil des siècle
s.

De la même collection

Revenir en haut