Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Le débat sur la laïcité québécoise (2013-2014): ambivalence d'un nationalisme et dissémination de stéréotypes orientalistes suivi de Populisme et islamophobie au Québec. Quelques notes

Le débat sur la laïcité québécoise (2013-2014): ambivalence d'un nationalisme et dissémination de stéréotypes orientalistes suivi de Populisme et islamophobie au Québec. Quelques notes

Parution: 01 février 2017
Se concentrant sur le discours oral, cette collection, un sous-ensemble de Mercure du Nord, transcrit mot à mot, verbatim, les conférences sur les grands problèmes de l’heure qu’éclairent d’éminents conférenciers en lettres et en sciences humaines.

Description

Dans le premier essai, Siegfried L. Mathelet interprète la pointe d’islamophobie qui s’est manifestée pendant le débat sur la « Charte des valeurs » dans le cadre,posé par Fanon, des mésaventures de la conscience nationale postcoloniale. L’auteur revient sur cette discussion issue des études postcoloniales et explore les stéréotypes nativistes et islamophobes à partir des notions de « dissémiNation » et d’« ambivalence » avancées par Homi Bhabha. Il avance ainsi que cette pointe d’islamophobie accompagne une politique identitaire qui trahit le confinement du nationalisme québécois dans un état de résistance passive à l’horizon de l’impérialisme mondial et de l’État postcolonial du Canada.
Dans le second essai, Philippe Bernier Arcand revient sur la montée récente du populisme dans la société québécoise. Il esquisse l’émergence d’un nouveau type de discours populiste. Celui-ci tisse un consensus politique en évoquant d’éventuels « ennemis » présents à l’intérieur des frontières et qui menaceraient d’infiltrer les institutions politiques. L’auteur montre comment se scelle au Québec aussi une alliance contre nature rassemblant des conservateurs et des progressistes autour de l’image fantasmée du musulman.

Suggestions de lecture

Revenir en haut