Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 12 et le 21 juillet seront expédiées ou disponibles au ramassage seulement à partir du 25 juillet. Merci de votre collaboration.


L'histoire dans les rues de Québec. La célébration de Champlain et de Mgr de Laval 1878-1908

Discipline: Histoire
Parution: 07 septembre 2005

Description

La fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle ont été marqués, partout dans le monde occidental, par une vague sans précédent de commémorations publiques des héros et des faits d'armes d'époques antérieures. À Québec, Samuel de Champlain, reconnu comme le fondateur de Québec, et Mgr François de Laval, premier évêque de Québec, ont été au coeur de quatre somptueuses célébrations qui se sont tenues dans les rues de Québec entre 1878 et 1908.
Ces quatre spectacles furent le produit de négociations intenses et souvent compliquées entre des groupes qui ne voyaient pas du même œil la forme que devaient prendre les célébrations et les messages qu'elles devaient véhiculer. Le but premier des dirigeants – laïcs ou religieux, de langue française ou de langue anglaise – était d'influencer l'idée que les francophones se faisaient d'eux-mêmes, la façon dont ils percevaient leur place dans le Canada et dans l'empire.
Dans une étude fouillée et minutieuse des documents d'archives, Ronald Rudin reconstitue la trame des efforts, et quelquefois des manigances, déployés par les dirigeants pour imposer une certaine vision du passé – et par conséquent un certain point de vue sur le présent – aux Canadiens français au tournant du XXe siècle. Cette étude sur une période de trente ans permet d'observer tant les changements survenus dans ce type de célébrations que les tensions dans la société canadienne.

Revenir en haut