Ceci est une alerte:

Les Presses de l'Université Laval déménageront le 1er décembre 2026. Pour connaître notre nouvelle adresse, consultez notre page «Contact». Prière de noter qu'en raison de ce déménagement, il ne sera pas possible de faire l'achat de nos livres papier sur notre site Web à partir du 1er novembre 2026. Merci de votre compréhension.


L'autre de la technique

Discipline: Sociologie
Parution: 07 novembre 2000

Description

Coédition L'Harmattan
Du XXe siècle, on pourrait dire qu'il fut le siècle de la technique, de son développement vertigineux comme de son emprise croissante sur le destin des individus et des sociétés.
Dénoncé par les uns, célébré par les autres, le ' règne de la Technique ' n'est cependant pas absolu. En marge de celle-ci, sinon au cours même de ses projets, les hommes et les femmes continuent d'imaginer, d'admirer, de croire, de rêver, d'espérer, et aussi de mourir. Comme si la technique, pour triomphante qu'elle soit, n'arrivait pas à assumer tout l'humain et laissait subsister, voire suscitait, un autre qu'elle-même. Comment nommer cet ' autre ' de la technique ? S'agit-il du sacré, de la gratuité, de la créativité ? Désigne-t-il le sujet humain lui-même, irréductible à ses œuvres ? Cet ' autre ' recule-t-il devant la technicisation du monde ou partage-t-il nécessairement cette aventure à la fois exaltante et inquiétante ?
L'ouvrage rassemble et confronte les perspectives de chercheurs issus de plusieurs disciplines : philosophie, sociologie, sciences des religions, théologie, sciences de l'éducation, psychologie et design. Alors que rien ne semble pouvoir freiner l'arraisonnement du monde, il tente de répondre au défi que lançait Hannah Arendt au cours du XX
e siècle : « penser ce que nous faisons ».
Revenir en haut