L'astroblème de Charlevoix

L'astroblème de Charlevoix

Discipline: Littérature
Parution: 29 juillet 2016
  • Nb. de pages:
    48
L’astroblème de Charlevoix se veut un ouvrage qui fait voyager dans le temps et dans l’espace. Il vise à faire découvrir aux Québécois le fait qu’il y a 400 millions d’années, un astéroïde a heurté la Terre à cet endroit, y laissant un immense cratère : l’astroblème de Charlevoix.

Description

Charlevoix fut un des hauts lieux de ma jeunesse. J’y suis particulièrement attaché. C’est en arpentant la route des hautes crêtes de Charlevoix que j’ai découvert la vraie dimension du Saint-Laurent. La ligne acérée de l’horizon marin m’interpellait avec insistance. Elle avivait en moi l’envie d’aller voir au-delà des mers et mon désir de visiter toute la planète. Je ne pouvais guère soupçonner que cette région allait avoir un rapport direct avec ma future profession d'astrophysicien. En effet, elle porte la marque d’un événement d’origine céleste: la chute d’un astéroïde, il y a quelque 400 millions d’années. J’ignorais alors que les terres fertiles et les pâturages qui bordaient la route où je marchais résultaient de l'impact d'une météorite venue de l’espace, une histoire que personne ne connaissait à cette époque et que nous avons apprise par la suite grâce aux patientes observations et habiles déductions d’un géologue, Jehan Rondot. Cette histoire vaut la peine d’être racontée.
Extrait de la préface d’Hubert Reeves.
« À la fois divertissant et instructif, ce superbe album jeunesse est un incontournable pour tous ceux, autant les petits que les grands, qui s’intéressent de près ou de loin à la géologie, aux astres et à ce mystère qui englobe tout ce qui venait avant nous! »  Anne-Marie Lobbe,
Le journal de Montréal, 24 septembre 2016

À propos de ce livre

Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut