Ceci est une alerte:

*Ramassage d’une commande* Prière d’attendre de recevoir le courriel de confirmation à cet effet avant de vous déplacer à nos bureaux pour récupérer votre commande. Merci de votre collaboration et bonne rentrée!


L’approche de médiation en protection de la jeunesse et en droit pénal juvénile

L’approche de médiation en protection de la jeunesse et en droit pénal juvénile

Discipline: Service social
Parution: 12 mars 2014
  • Nb. de pages:
    108
Aucun autre ouvrage ne traite à la fois et de façon intégrée de données universelles sur la médiation et de données spécifiques de cette approche pour la relation d’aide en contexte d’autorité et l’exercice de la justice pénale. L’auteur aborde quelques notions générales sur la médiation et ses modalités pour introduire à l’histoire et au développement de cette approche en protection de la jeunesse et en droit pénal juvénile au Québec.

Description

L’approche de médiation continue de gagner de nouveaux champs de pratique et de nouvelles professions dans une mouvance, un développement et un intérêt marqué socialement dans la recherche d’alternatives aux spirales de conflits.

L’auteur aborde quelques notions générales sur la médiation et ses modalités pour introduire à l’histoire et au développement de cette approche en protection de la jeunesse et en droit pénal juvénile au Québec. Des définitions, caractéristiques, exemples et modalités d’application du processus de négociation sur intérêts ou de médiation sont présentés pour les deux domaines de pratique psycho-socio-légale associés à la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) de juridiction provinciale et à la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) de juridiction fédérale. Plusieurs recherches récentes et d’envergure sont résumées pour une meilleure appréciation du sujet.

Aucun autre ouvrage ne traite à la fois et de façon intégrée de données universelles sur la médiation et de données spécifiques de cette approche pour la relation d’aide en contexte d’autorité et l’exercice de la justice pénale.



Revenir en haut