Couverture non disponible
Jeux de société. Une initiation à la théorie des jeux en sciences sociales

Jeux de société. Une initiation à la théorie des jeux en sciences sociales

Parution: 02 février 2006

Description

Utilisée par les chercheurs en sciences sociales, la théorie des jeux traite du comportement humain en groupe. Un « jeu » est une représentation abstraite d’une interaction entre des « joueurs » rationnels (des personnes ou des institutions) qui doivent chacun adopter une « stratégie » (un comportement) afin de favoriser leurs intérêts respectifs. Ces intérêts peuvent être plus ou moins conflictuels. L’analyse d’un jeu met en lumière comment la prise en compte des intérêts respectifs de chaque joueur par chaque joueur détermine leurs comportements. Toute interaction en groupe peut être analysée sous la forme d’un jeu : la participation dans une coopérative, les stratégies militaires, l’exploitation des ressources naturelles, la concurrence oligopolistique, la sélection des jurys, les stratégies de vote dans les comités et les institutions parlementaires, les négociations de toute sorte, la philanthropie, etc.
Dans ce livre, on présente les concepts de base, depuis les concepts de dominance jusqu’aux jeux en information incomplète. Le cœur de l’ouvrage concerne l’équilibre de Nash, mais des concepts plus anciens comme l’équilibre du minimax de Von Neumann et Morgenstern, ainsi que des concepts plus récents comme l’équilibre évolutionniste de Maynard Smith, sont aussi présentés. L’ouvrage inclut en outre deux importants appendices : le premier est une initiation aux concepts mathématiques de base employés en sciences sociales (ensemble, relation binaire, fonction, probabilités, etc.) ; le second est une présentation de la théorie de la décision qui permet de mieux comprendre la pertinence d’analyser les relations humaines sous la forme d’un jeu.
Chaque chapitre est suivi d’une série d’exercices dont les solutions complètes sont données à la fin de l’ouvrage. Ce livre devrait intéresser toute personne souhaitant s’initier facilement à l’une des méthodes d’analyse les plus en vogue en sciences sociales.

Autres publications

Revenir en haut