Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 12 et le 21 juillet seront expédiées ou disponibles au ramassage seulement à partir du 25 juillet. Merci de votre collaboration.


Humour et liberté d'expression. Les langages de l'humour

Humour et liberté d'expression. Les langages de l'humour

Discipline: Arts - études
Parution: 11 septembre 2015
  • Nb. de pages:
    194
Le rire, explique Mira Falardeau, sait toucher les cor-des sensibles, et parfois les cordes les plus tendues.

Description



La promenade que je vous propose dans cet ouvrage nous conduira dans des territoires où le rire a toujours été en opposition avec les pouvoirs en place. Se déguisant, se travestissant, montrant patte blanche, tentant de se faire passer pour simple défoulement ou rigolade sans conséquence, le rire sait toucher les cordes sensibles et parfois les cordes les plus tendues. Dans la critique, dans la révolte, dans la balance du pouvoir qui équilibre les excès, qui fait contrepoids à la dictature, l’humour est toujours là, debout, face à l’adversité.
Pour mieux comprendre le phénomène de l’humour en général et sa force subversive en particulier, nous remonterons aux sources du comique et observerons les principaux procédés utilisés de tout temps pour nous faire rire. À travers le prisme de ces diverses techniques, nous regarderons ensemble des passages tirés des écrits humoristiques, de la comédie, du cinéma comique, de la bande dessinée, de la caricature, du dessin animé, des blogues comiques, bref de tous les langages qui depuis les origines nous servent avec délectation des bribes de cet humour critique qui accompagne la liberté d’expression.

 

Autres publications

Revenir en haut