Ceci est une alerte:

Ernest Gagnon et l’âme du Canada français : Prix Opus 2026 · Marie-Claire Daveluy : une femme à la table des historiens (1880-1968) : Prix Lionel-Groulx 2025 · Les jeunesses autochtones au Québec : décolonisation, fierté et engagement : Prix du meilleur ouvrage collectif du Réseau d'études canadiennes 2025 · Portraits de la modernité (non) religieuse : quelques confidences de baby-boomers au Québec : Médaille Luc-Lacourcière 2025


Humour et liberté d'expression : les langages de l'humour

Humour et liberté d'expression : les langages de l'humour

Discipline: Arts - études
Parution: 11 septembre 2015
  • Nb. de pages:
    194
Le rire, explique Mira Falardeau, sait toucher les cor-des sensibles, et parfois les cordes les plus tendues.

Description



La promenade que je vous propose dans cet ouvrage nous conduira dans des territoires où le rire a toujours été en opposition avec les pouvoirs en place. Se déguisant, se travestissant, montrant patte blanche, tentant de se faire passer pour simple défoulement ou rigolade sans conséquence, le rire sait toucher les cordes sensibles et parfois les cordes les plus tendues. Dans la critique, dans la révolte, dans la balance du pouvoir qui équilibre les excès, qui fait contrepoids à la dictature, l’humour est toujours là, debout, face à l’adversité.
Pour mieux comprendre le phénomène de l’humour en général et sa force subversive en particulier, nous remonterons aux sources du comique et observerons les principaux procédés utilisés de tout temps pour nous faire rire. À travers le prisme de ces diverses techniques, nous regarderons ensemble des passages tirés des écrits humoristiques, de la comédie, du cinéma comique, de la bande dessinée, de la caricature, du dessin animé, des blogues comiques, bref de tous les langages qui depuis les origines nous servent avec délectation des bribes de cet humour critique qui accompagne la liberté d’expression.

 

Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut