Études multidisciplinaires sur les liens entre Hurons-Wendat et Iroquoiens du Saint-Laurent

Études multidisciplinaires sur les liens entre Hurons-Wendat et Iroquoiens du Saint-Laurent

Parution: 20 août 2018
  • Nb. de pages:
    150
D’abord publié en anglais par la Ontario Archaeological Society (OAS), cet ouvrage présente des textes largement attendus portant sur divers aspects de la société, de la culture et des traditions de la Nation huronne-wendat et de ses ancêtres directs.
Télécharger en libre accès (PDF)

Description

La Nation huronne-wendat est étroitement engagée dans la réinterprétation de son passé et l’affirmation de son identité profonde. La publication de cet ouvrage vient donc d’une nécessité pour les Hurons-Wendat de confirmer et de rétablir certains faits historiques quant à leur appartenance et aux rapports qu’ils ont entretenus avec lesdits « Iroquoiens du Saint-Laurent ». Il a été nécessaire de faire appel à de nombreux scientifiques spécialistes dans plusieurs domaines afin de faire la lumière sur les multiples liens unissant ces collectivités, principalement par l’archéologie, l’histoire et l’anthropologie, et également la linguistique et l’analyse de la tradition orale.

Publié d’abord en anglais par l’Ontario Archaeological Society (OAS), à la suite du colloque organisé en 2015 par la Nation huronne-wendat et l’OAS, cet ouvrage présente des textes largement attendus portant sur divers aspects de la société, de la culture et des traditions de la Nation huronne-wendat et de ses ancêtres directs.

À propos de ce livre

Dans les médias

" Compte rendu, de Christiane PeyronnardLa Cliothèque, 28 janvier 2020.

Suggestions de lecture

Revenir en haut