Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 12 et le 21 juillet seront expédiées ou disponibles au ramassage seulement à partir du 25 juillet. Merci de votre collaboration.


Ces paradoxes qui nous habitent

Ces paradoxes qui nous habitent

Discipline: Philosophie
Parution: 16 octobre 2013
  • Nb. de pages:
    290
Les paradoxes sont innombrables. Ils abondent autant dans les œuvres littéraires et dans l’humour que dans les écrits philosophiques et scientifiques. Ils savent nous étonner et nous amuser, mais ils ont aussi le pouvoir de remettre en cause nos cadres de référence familiers et d’ébranler nos convictions les plus fortes. Ces paradoxes nous parlent directement de l’être humain, ce « monstre incompréhensible » dont parlait Pascal.
La prémisse de l’ouvrage de Michel Métayer est que le paradoxe est inscrit dans la constitution même de l’être humain. L’humain bute en effet sur des paradoxes tenaces dans toutes les sphères importantes de son existence.
Puisant dans les écrits des scientifiques et des philosophes, mais empruntant un ton léger et un langage accessible, cet ouvrage est une invitation à explorer, sur un mode ludique, la difficulté d’être humain.

Description

Les paradoxes sont innombrables. Ils abondent autant dans les œuvres littéraires et dans l’humour que dans les écrits philosophiques et scientifiques. Ils savent nous étonner et nous amuser, mais ils ont aussi le pouvoir de remettre en cause nos cadres de référence familiers et d’ébranler nos convictions les plus fortes.

La plupart des ouvrages consacrés aux paradoxes portent sur des problèmes de logique formelle fort éloignés des préoccupations du commun des mortels. Il existe cependant un autre type de paradoxe qui concerne la manière déroutante dont certaines choses se présentent à nous dans l’expérience concrète. Ces paradoxes nous parlent directement de l’être humain, ce « monstre incompréhensible » dont parlait Pascal.

La prémisse de l’ouvrage de Michel Métayer est que le paradoxe est inscrit dans la constitution même de l’être humain. L’humain bute en effet sur des paradoxes tenaces dans toutes les sphères importantes de son existence.

Pourquoi est-ce en ne le cherchant pas que l’on trouve le bonheur ?
Pourquoi une action n’est-elle jamais irrationnelle pour celui qui la fait ?
Pourquoi est-il légitime de définir la liberté comme une forme de contrainte ?
Pourquoi un être humain ne choisit-il jamais de faire le mal ?
En quel sens la démocratie est-elle une forme de tyrannie ?
Pourquoi entrer en rapport avec les humains est-il si ardu pour Dieu ?

Puisant également dans les écrits des scientifiques et des philosophes, mais empruntant un ton léger et un langage accessible, cet ouvrage est une invitation à explorer, sur un mode ludique, la difficulté d’être humain.

Autres publications

Revenir en haut