Après tout, la littérature. Parcours d’espaces interdisiciplinaires

Après tout, la littérature. Parcours d’espaces interdisiciplinaires

Parution: 12 août 2011
Géographes, médecins, sociologues, philosophes, psychanalystes, cinéastes, artistes, pédagogues, écrivains et littéraires sont ici réunis autour d’un sujet de réflexion commun : comment la littérature contribue-t-elle pour eux qui ne sont pas des littéraires, à une meilleure compréhension de l’humain et de sa réalité.

Description

De par ses frontières mouvantes et ambiguës, la littérature est un espace privilégié de rencontre pour de nombreuses disciplines, aussi bien des arts que des sciences humaines, sociales, appliquées et pures. Loin d’être une pratique refermée sur elle-même, la littérature présente ses visages les plus révélateurs lorsqu’elle n’est pas chez elle. Sans prétendre se substituer à l’argumentation rationnelle, elle offre un terrain fertile pour une réflexion plus vaste et plus universelle sur les multiples dimensions de l’être humain : dimension esthétique, historique, politique, psychologique et sociale, mais aussi dimension cognitive et spirituelle.
Après tout, la littérature offre un dialogue productif avec l’ensemble des disciplines, et, si le fossé qui sépare
l’entreprise fictionnelle et l’entreprise du vrai peut sembler de prime abord infranchissable, une lecture attentive de l’histoire de la raison montre une étroite complémentarité entre les deux. En fait, cette histoire marginale de la littérature ne montre-t-elle pas qu’en dernière instance les plus grandes disciplines du savoir y ont recours ?
Géographes, médecins, sociologues, philosophes, psychanalystes, cinéastes, artistes, pédagogues, écrivains et littéraires sont ici réunis autour d’un sujet de réflexion commun : la littérature comme espace de recherche interdisciplinaire. Une littérature qui permettrait de décloisonner les ordres du savoir et de la connaissance. La littérature apparaît, ainsi, dans toute sa grandeur et dans toute sa complexité, comme source inépuisable dans l’accomplissement d’une tâche infinie : une meilleure compréhension de l’humain et de sa réalité.
Il est vrai qu’après tout, lorsque l’énigme du monde devient silence, il y a encore la littérature.
Blanca Navarro Pardiñas et Luc Vigneault sont les auteurs de Lire Daniel Innerarity. Clés pour le XXIe siècle, publié en 2010 aux Presses de l’Université Laval. En 2009, ils ont traduit l’essai philosophique Éthique de l’hospitalité et ils préparent actuellement la traduction de La sociedad invisible, du même philosophe espagnol. En 2008, ils ont codirigé De la vérité du récit, ouvrage en hommage au philosophe Thierry Hentsch.

Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut