Albert Laurendeau. La vie - Considérations biologiques

Discipline: Histoire
Parution: 06 novembre 2009
En 1911, le médecin de campagne Albert Laurendeau publie un ouvrage en faveur de la théorie de l’évolution. L’Église catholique condamne et empêche la diffusion de ce livre. Marcel Sylvestre, qui a déjà publié La Peur du Mal, nous donne l’occasion de lire le texte intégral de l’ouvrage mis à l’Index. Un document essentiel pour qui s’intéresse à l’histoire des sciences et au conflit science et religion au Québec.

Description

« Il est remarquable que chaque fois que les religions ont voulu se substituer à la science, dans l’explication des phénomènes naturels, elles ont erré : j’en pourrais donner une suite de preuves qui s’étendrait du début de l’histoire jusqu’à nos jours. »
(Docteur Albert Laurendeau, 1911)
En l’an de grâce 1911 de l’ère de Notre Seigneur Jésus-Christ, un médecin de campagne voyait son livre
, La vie - Considérations biologiques, condamné par le premier évêque de Joliette, Mgr Joseph- Alfred Archambault. Un siècle plus tard, la pensée audacieuse de ce libre-penseur redevient accessible.
À l’occasion de cette réédition, j’ai choi
si Hommage à Joseph Guibord et Joseph Doutre pour illustrer la couverture. Cette toile fait partie d’une série intitulée Les Insoumis par laquelle Pierre Gauvreau rend hommage à des hommes occultés par l’Histoire.
Marcel Sylves
tre
Revenir en haut