Tristan Landry

Notice biographique

Tristan Landry est professeur à l’Université de Sherbrooke (Canada), où il enseigne l’histoire de l’Europe contemporaine. Il est l’auteur de La mémoire du conte folklorique de l’oral à l’écrit : les frères Grimm et Afanas’ev et La valeur de la vie humaine en Russie, 1836-1936 : construction d’une esthétique politique de fin du monde. Il a été bénéficiaire d’une prestigieuse bourse de la Fondation Alexander-von-Humboldt.
Les PUL à l'antenne
S1E8 - 02 juillet 2021

Du beurre ou des canons

Environ 750,000 civils allemands sont morts de faim pendant le blocus imposé par les Alliés de 1914 à 1919. Ce traumatisme restera ancré dans la mémoire populaire, ce qui en désillusionna beaucoup envers le modèle libéral sur lequel l’Allemagne industrielle s’était construite. Cela aura pour effet une réorganisation de l’agriculture et de l’économie selon des principes d’autosuffisance alimentaire. La prise du pouvoir par les nazis leur donna l’occasion de mettre ces principes en œuvre et d’opérer une révolution culturelle où toutes les facettes de la vie quotidienne furent transformées à la lumière de cette expérience traumatique vécue pendant la Première Guerre mondiale. Notre animateur s'entretient avec l'historien et professeur, Tristan Landry, de l'impact de la politique alimentaire sur la montée au pouvoir d'Hitler.

22 min
Du beurre ou des canons. Une histoire culturelle de l'alimentation sous le IIIe Reich PDF, Papier $39,95 ISBN : 9782763753539, 9782763753522

Découvrez tous les balados.

Revenir en haut