Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 15 et le 18 juillet seront expédiées ou disponibles au ramassage seulement à partir du 25 juillet. Merci de votre collaboration.


Sébastien Côté

Notice biographique

Sébastien Côté est professeur de littérature à l’Université Carleton (Ottawa) et spécialiste de la Nouvelle-France. Auteur de L’Ethnologie détournée : Carl Einstein, Michel Leiris et la revue Documents et de nombreux articles d’histoire littéraire, il a codirigé le volume Relire le patrimoine lettré de l’Amérique française et le dossier « Barbaries, sauvageries ? » (revue Dix-huitième siècle, no 52). Actuellement, il édite le manuscrit anonyme des Lettres canadiennes (1700-1725), une anthologie de comédies françaises du xviiie siècle puisant à l’exotisme canadien, ainsi que l’ouvrage collectif Rêver le Nouveau Monde, volumes qui paraîtront dans la collection « L’archive littéraire au Québec ».

Dirige la collection

L’archive littéraire au Québec

Cette collection s’intéresse au statut de l’archive et aux sources de la littérature et de la critique québécoises. Tout en privilégiant la phase émergente des faits littéraires et le processus de leur institutionnalisation dans le dernier tiers du XVIIIe siècle, elle fait également la part belle au patrimoine lettré de la Nouvelle-France. Essentielle à la construction d’un savoir historique, notre approche de l’archive examine les conditions d’apparition, de sélection, puis d’exploitation des sources : comment penser celles-ci, définir le mémorisable, élargir le corpus et relire l’histoire. Quelle que soit la période considérée, des premières explorations à l’aube du xxe siècle, le tissu documentaire est bien plus qu’une trace inerte. Recontextualisé, enrichi par ce qu’on apprend des conditions de son énonciation et de ses effets de sens, le document (manuscrit ou édité) devient monument : objet de mémoire et lieu patrimonial. Conseil éditorial: Nathalie Ducharme, Grégoire Holtz, Claude La Charité, Geneviève Lafrance, Julie Roy.

Voir la collection

Publications

Revenir en haut