Kathryne Fontaine

Notice biographique

Diplômée de l’Université de Toronto (2021), Kathryne Fontaine, CD, est professeure agrégée au Collège militaire royal du Canada. Ses recherches portent en partie sur la narrativisation de la guerre et sur le rôle de la fiction dans la compréhension des phénomènes guerriers. Elle est l’auteure de l’ouvrage Poétique du récit de guerre contemporain : la littérature comme laboratoire d’éthique publié aux Presses de l’Université Laval (2021), et continue de publier des articles sur les interactions entre guerre et récit. Officier d’artillerie à la retraite, elle a commandé une troupe pendant l’opération des Forces armées canadiennes ATHÉNA en 2009 en Afghanistan. Elle a également agi comme officier de liaison lors de l’opération CROCODILE en République démocratique du Congo en 2014.

Dirige la collection

Penser la guerre au XXIe siècle

Les nombreux conflits au début du XXIe siècle invitent à regarder la manière dont la guerre se déroule dans des espaces où le recours à la force est perçu comme le seul capable de régler les différends politiques, économiques, culturels, linguistiques, religieux, territoriaux, ethniques et géopolitiques. Réfléchir à la conduite de la guerre clarifie le rôle fondamental de la violence sur le déroulement de l’histoire et le façonnement des civilisations.
La collection « Penser la guerre au XXIe siècle » réunit des ouvrages en langue française qui portent dans un sens large sur l’étude du fonctionnement interne des armées actuelles, sur l’usage de la technologie dans les terrains d’opérations, sur les fondements des nouvelles stratégies militaires ou, encore, sur la responsabilité de l’humain au sein des organisations étatiques et paraétatiques dont la finalité est l’exercice de la guerre.

Voir la collection
Revenir en haut