Jean-Philippe Perreault

Notice biographique

Jean-Philippe Perreault est professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval. Ses travaux s’inscrivent en sciences des religions dans une approche sociologique. Il est titulaire de la chaire Jeunes et religions, directeur des collections « Jeunes et religions » et « Sciences religieuses ». Il s’intéresse aux recompositions religieuses dans les sociétés ultramodernes.

Dirige les collections

Jeunes et religions

La collection Jeunes et religions propose des ouvrages qui permettent de mieux comprendre les rapports complexes et trop peu expliqués des jeunes à la question religieuse, à la spiritualité et, plus largement, aux différents systèmes de sens alors que s’opère une recomposition sociale et religieuse. Elle s’intéresse ainsi aux expressions du religieux chez les jeunes, dans des formes tant traditionnelles que nouvelles, au-delà de toute approche normative. Elle est aussi ouverte à des phénomènes sociaux et culturels pour lesquels les approches en sciences des religions offrent une lecture originale et novatrice, permettant de mieux saisir la société contemporaine. Rattachée aux sciences sociales des religions, cette collection est ouverte à plusieurs disciplines, en particulier l’histoire, la sociologie, l’anthropologie et l’ethnologie, la théologie et la théologie pratique.
La collection Jeunes et religions s’adresse principalement aux intervenants jeunesse, aux enseignants ainsi qu’aux chercheurs intéressés non pas uniquement par les jeunes, mais également par l’évolution socioreligieuse de nos sociétés dont l’expérience des jeunes est révélatrice.

Voir la collection

Sciences religieuses

La collection Sciences religieuses rassemble des ouvrages de nature empirique ou théorique destinés à approfondir nos connaissances sur les formes et les expressions du religieux. Ouverte à l’ensemble des traditions religieuses autant qu’aux diverses disciplines en sciences sociales, la collection Sciences religieuses s’intéresse plus particulièrement aux manifestations contemporaines du croire. Elle souhaite contribuer à comprendre le social par le biais du religieux et le religieux par le biais du social, tout en rendant compte des pratiques savantes qui s’y consacrent.

Voir la collection

Publication

Revenir en haut