Geneviève Fournier

Notice biographique

Geneviève Fournier est professeure au Département des fondements et pratiques en éducation et directrice du CRIEVAT. Elle s’intéresse aux processus d’insertion et d’intégration socioprofessionnelle ainsi qu’aux pratiques d’accompagnement des personnes en difficulté sur les plans professionnel, personnel et social. Ses travaux actuels portent sur les parcours de vie professionnelle, les transitions professionnelles et de vie, les processus de construction identitaire et le rapport au travail.

Dirige la collection

Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain

Le marché du travail des dernières années ne cesse de se transformer structurellement. L’organisation du travail et le système de production se sont graduellement modifiés, dessinant du même coup de nouvelles réalités auxquelles les travailleurs ne sont pas nécessairement préparés par leur éducation, leur culture et leur socialisation. La précarité, la flexibilité, la tertiairisation, le travail autonome et les emplois atypiques caractérisent, entre autres, le marché du travail actuel de la plupart des pays industrialisés. Les travailleurs ou travailleuses ont également à composer avec des taux élevés de chômage, une fiscalité écrasante et la disparition de plusieurs acquis sociaux et salariaux gagnés par les efforts des syndicats. De l’avis de plusieurs experts, cette mutation profonde du marché du travail n’est pas le reflet d’une crise conjoncturelle, mais bien l’expression d’un changement radical, en profondeur, obligeant à une remise en question collective de l’organisation traditionnelle du travail. Ainsi, le temps semble bien révolu où s’alignaient, en une séquence continue et prévisible, le choix d’un métier ou d’une profession, la formation, l’entrée et l’intégration au marché du travail, l’obtention de promotions et, finalement, la retraite. Les nouveaux contextes de travail donnent lieu à des trajectoires professionnelles imprévisibles, plus complexes et nettement plus difficiles à gérer qu’auparavant. L’irrégularité de ces trajectoires oblige à revoir en profondeur notre compréhension des liens existant entre le choix initial de carrière, la formation et la vie au travail d’un nombre croissant de personnes, de tous âges et de tous niveaux d’éducation. Dans ces conditions, il est aussi nécessaire d’analyser les divers déterminants individuels et structurels affectant les parcours de vie au travail.
Cette collection s’adresse en particulier aux chercheurs et aux praticiens de diverses disciplines, préoccupés de toutes questions liées aux multiples formes de la vie professionnelle d’aujourd’hui et aux  évolutions du marché du travail.

Voir la collection
Revenir en haut