Ceci est une alerte:

Horaire des Fêtes | Nos bureaux seront fermés du 22 décembre 2025 au 2 janvier 2026 | Commandes en ligne | Les livres commandés au plus tard le 8 décembre 2025 seront livrés avant Noël; les livres commandés à partir du 9 décembre 2025 seront livrés à partir de la mi-janvier 2026 | Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Denise Lamontagne

Notice biographique

Denise Lamontagne
Professeur d’histoire comparée des religions à l’Université de Moncton, Denise Lamontagne s’intéresse tout particulièrement à l’étude des cultes populaires à partir d’une approche transversale où se rencontrent des disciplines comme l’histoire, l’ethnologie, la sociologie et la psychanalyse, et qui se concentre autour du concept de marginalité. Son approche a donné lieu à une thèse de doctorat sur la figure de sainte Anne dans l’histoire du catholicisme en Acadie. Ses études comparatives France-Acadie connaissent maintenant une extension vers d’autres figures marginales appartenant à la culture populaire, telles que la sorcière, la gitane et le passeur. Mm
e Lamontagne est active au sein de l’Association internationale des études médico-psychologiques et religieuses (AIEMPR) et de la Société québécoise pour l’étude de la religion (SQER) ; elle fait aussi partie du Groupe de recherche en études acadiennes (GREA) de l’Université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse).

Publication

Revenir en haut