Une ONG en Russie post-soviétique

Une ONG en Russie post-soviétique

Parution: 27 avril 2011
  • Collection:
  • Nb. de pages:
    188
Avant la Chute du Mur de Berlin, la solidarité en Russie puisait à deux sources : l’organisation étatique et la résistance à l’envahissement de ce même pouvoir étatique. Qu’en est-il aujourd’hui, dans la Russie post-soviétique? À l’issu d’une expérience terrain et grâce à son style d’écriture, l’auteure nous entraîne avec passion au centre des activités d’une ONG russe.

Description

Agnès Blais reçoit la bourse William E. Taylor du CRSH accordée chaque année au meilleur chercheur ayant reçu une bourse de doctorat du CRSH .

Comme une plongée en eaux profondes dans la Russie d’aujourd’hui, ce livre fait émerger les réalisations d’une organisation non gouvernementale de Moscou active dans le domaine de la santé et des droits. Quel sens peut prendre la solidarité quand on œuvre dans une organisation non gouvernementale aux prises avec un État de droit défaillant et le jeu clientéliste des puissantes administrations ? Pour répondre à cette question, l’auteure donne voix aux responsables et aux activistes de cette ONG, fins connaisseurs du système soviétique et instigateurs de changements. Leurs témoignages nous entraînent dans les méandres d’un processus de transition sourd, profond et peu visible qui illustre les modifications humaines et politiques de l’espace post-soviétique. Cette étude rare et personnelle offre un portrait anthropologique nuancé ainsi qu’une forte analyse des dynamiques russes actuelles
.

Suggestions de lecture

Revenir en haut