Terra incognita des Kotakoutouemis. L’Algonquinie orientale au XVIIe siècle

Parution: 03 mars 2004
  • Nb. de pages:
    280

Description

Par son analyse pointue des cartes du XVIIe siècle, notamment de la planche Novvelle France produite vers 1641, Terra incognita des Kotakoutouemis lève le voile sur un coin du Québec peu abordé dans les textes anciens et souvent mal représenté dans l’atlas de l’Amérique du Nord. Cet ouvrage soulève de nombreuses questions sur la période du contact entre les Européens et les aborigènes de l’Abitibi-Témiscamingue.

Existe-t-il un rapport entre les Terontovs, avec qui les Hurons commerçaient au Québec jusqu’aux alentours de 1650, et la ville de Toronto ? Quel est le lien entre les méthodes de pêche à l’esturgeon ou de chasse au caribou et les ethnonymes hurons
Erraon et Incheke ? Pourquoi un plan d’eau de l’Outaouais supérieur, aujourd’hui de la taille d’une tête d’épingle comparativement au lac Saint-Jean, a-t-il occupé une immense superficie sur les cartes réalisées sous le Régime français ?

S’appuyant sur plusieurs disciplines, dont la géographie, l’ethnohistoire, la linguistique et la biologie, les auteurs apportent des pistes de réponse permettant de mieux comprendre les Algonquins de l’Est de l’Abitibi-Témiscamingue. Leur engouement pour les rassemblements, l’inlassable renouvellement de leurs alliances, la place de choix qu’il réservent aux personnes âgées et l’importance accordée aux pratiques cérémonielles sont des héritages de leurs ancêtres, qui pourraient être des Kotakoutouemis.
Revenir en haut