Ceci est une alerte:

Horaire des Fêtes | Nos bureaux seront fermés du 22 décembre 2025 au 2 janvier 2026 | Commandes en ligne | Les livres commandés au plus tard le 8 décembre 2025 seront livrés avant Noël; les livres commandés à partir du 9 décembre 2025 seront livrés à partir de la mi-janvier 2026 | Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Soutenir l’autonomie à domicile : entre innovation et régression. Regards croisés France-Québec dans le champ du vieillissement

Discipline: Travail social
Dans le contexte du vieillissement accéléré de la population en France et au Québec, ce livre s’interroge sur le développement des services à domicile comme une réponse aux défis sociétaux, professionnels et humains auxquels font face ces deux territoires nationaux.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

S’il est bien connu que les services de soutien à domicile constituent une réponse adaptée au besoin d’autonomie des personnes aînées au Québec et en France, c’est « entre innovation et régression » que cet ouvrage propose de situer leur développement. Innovation parce que, comme le montrent les dispositifs présentés, ces services s’appuient souvent sur une démocratie participative et une co-construction efficace pour soutenir l’autonomie de personnes en situation de vulnérabilité. Régression parce que, concurremment, persistent des politiques publiques, des programmes et des pratiques gestionnaires soumettant ces services à de fortes contraintes budgétaires et à un mouvement de (re)centralisation. Cela a pour effet à la fois de compromettre la satisfaction des besoins des personnes en perte d’autonomie et de susciter malaises et souffrances au travail pour le personnel. Face à ces défis, les auteurs et autrices invitent à poursuivre le travail d’innovation et de co-construction démocratique avec l’ensemble des acteurs, afin d’inverser cette régression et de permettre des transformations plus conformes aux aspirations des personnes vulnérables, des personnes intervenantes et des proches qui les accompagnent.

De la même collection

Revenir en haut