Rodolphe Lemieux et le Parti libéral, 1866-1937. Le chevalier du Roi

Parution: 05 avril 2000
  • Nb. de pages:
    258

Description

Cet ouvrage n'est pas une biographie au sens strict du terme, une histoire qui porte sur un individu, de sa naissance à sa mort, incluant les principales étapes de son passage sur Terre. Il s'agit plutôt d'une étude d'histoire politique vue à travers certaines facettes de la vie d'un politicien, celle d'un homme de parti.
Rodolphe Lemieux, sans aucun doute l'une des figures dominantes de la politique canadienne du début du xxe siècle, est la personnification même de cet aspect du système de partis. S'effaçant derrière les besoins du Parti libéral, il a construit sa carrière politique selon les lignes imposées.
Mieux que quiconque, Rodolphe Lemieux a utilisé le système pour gravir les échelons du parti et en devenir un des rouages importants. Ce chevalier du roi des temps modernes a prouvé sa valeur par sa fidélité inébranlable.
L'absence de cet homme dans la plupart de nos ouvrages d'histoire, malgré la reconnaissance générale de son importance à son époque, démontre bien comment il a su se confondre avec son parti et son chef, Wilfrid Laurier.

Suggestions de lecture

Revenir en haut