Horaire des Fêtes | Nos bureaux seront fermés du 22 décembre 2025 au 2 janvier 2026 | Commandes en ligne | Les livres commandés au plus tard le 8 décembre 2025 seront livrés avant Noël; les livres commandés à partir du 9 décembre 2025 seront livrés à partir de la mi-janvier 2026 | Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!
Cet ouvrage est rédigé par des universitaires de disciplines variées (travail social, psychologie, éducation, médecine, sexologie) et des cliniciens qui œuvrent dans des centres de services sociaux et psychiatriques.
Description
Qu’est-ce que la pleine conscience ? Comment méditer ? Quels sont les résultats de recherches qui en évaluent les bienfaits ? Ces questions ont déjà fait l’objet de publications, mais les liens entre la pleine conscience et la pratique clinique n’ont jamais été abordés dans un ouvrage en langue française. Voici donc le premier livre francophone à s’intéresser à la pleine conscience et à son application dans différents contextes thérapeutiques et éducatifs. Comment la pleine conscience peut-elle favoriser le savoir-être de l’intervenant ? Quels en sont les fondements théoriques ? Comment les approches thérapeutiques actuelles intègrent-elles la pleine conscience ? Comment utilise-t-on la pleine conscience en contexte thérapeutique (auprès de personnes souffrant d’anxiété, de traumas, de difficultés sexuelles, de déficit cognitif ou de problèmes de santé mentale) ou éducatif (dans les écoles, en pédiatrie sociale ou à l’université) ? Ces questions sont abordées dans ce nouvel ouvrage qui s’adresse aux intervenants, aux chercheurs et aux étudiants qui s’intéressent à la relation d’aide.