Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 19 et le 28 avril seront expédiées seulement à partir du 29 avril. Merci de votre collaboration.


Les troubles concomitants de toxicomanie et de santé mentale. Résultats de recherche au Québec et réflexions cliniques

Les troubles concomitants de toxicomanie et de santé mentale. Résultats de recherche au Québec et réflexions cliniques

Discipline: Santé - médecine
Parution: 19 septembre 2012
Ce livre souhaite répondre à une préoccupation prédominante des intervenants en dépendance et en santé mentale depuis plus de vingt-cinq ans au Québec : comment intervenir auprès des personnes qui présentent des troubles concomitants de toxicomanie et de santé mentale. Il présente un état des connaissances les plus récentes sur la question et une perspective canadienne sur les divers modèles susceptibles de favoriser l’intégration des services à offrir dans ce domaine.

Description

Ce livre souhaite répondre à une préoccupation prédominante des intervenants en dépendance et en santé mentale depuis plus de vingt-cinq ans au Québec : comment intervenir auprès des personnes qui présentent des troubles concomitants de toxicomanie et de santé mentale. Cet intérêt s’explique certainement par la complexité du tableau clinique présenté par ces personnes, le sentiment fréquemment ressenti d’être dépourvu pour intervenir auprès d’elles et la difficulté à coordonner les services disponibles pour intervenir efficacement. De fait, les troubles concomitants viennent complexifier l’intervention et le plan de traitement à la fois parce que l’histoire de vie des clients est souvent chargée et parce que la nature de la ou des psychopathologies associées aux troubles liés à une substance exige une capacité de repérer d’abord et de traiter ensuite ces troubles de manière intégrée. À cela s’ajoute une durée du traitement qui est souvent plus longue que celle de cas moins complexes.

Cette monographie fait non seulement état des travaux que nous menons depuis quinze ans pour mieux comprendre les interactions entre les troubles de santé mentale et la toxicomanie et les pistes d’intervention qui en découlent mais il présente également un état des connaissances les plus récentes sur la question et une perspective canadienne sur les divers modèles susceptibles de favoriser l’intégration des services à offrir dans ce domaine. Nous espérons qu’il sera utile tant aux intervenants confrontés quotidiennement à la complexité de ces problèmes qu’aux gestionnaires responsable de mettre en œuvre des trajectoires de services efficaces et accessibles pour les personnes qui en souffrent.

Suggestions de lecture

Revenir en haut