Les répondantes diocésaines à la condition des femmes. 25 ans d’histoire. Tome 4

Discipline: Sciences religieuses
Parution: 09 septembre 2015
« Ce projet monumental a le mérite de montrer qu’il y a, dans l’Église catholique au Québec, des femmes brillantes et engagées dont la parole forte est entendue, mais pas souvent suivie. » Louis Cornellier, Le Devoir

Description

En 1981, l’Assemblée des évêques du Québec, pour essayer d’être en phase avec l’évolution sociale, crée la fonction de répondante diocésaine. Dans chaque diocèse, donc, une femme se voit confier le rôle de s’occuper de la question des femmes dans l’Église et dans la société. Ce sera, on s’en doute, toute une aventure religieuse, sociale et intellectuelle, à la fois exaltante et malaisée. Pour raconter cette histoire, la sociologue Denise Veillette a choisi de donner la parole aux femmes qui l’ont faite.
Ce volume débute par une première section dont la pièce maîtresse est le rapport d’une recherche menée dans le diocèse de Montréal, en 1975-1976, sur le thème des femmes comme agentes de changement dans l’Église. Outre que ce document a pu servir d’inspiration à certaines répondantes dans leur effort pour connaître leur milieu d’action – tables rondes, entrevues, sondages par questionnaires, consultations –, effort que rapporte la section deux, sa publication dans cet ouvrage fournit un pôle de référence pour mesurer les progrès de la cause des femmes dans l’Église catholique au cours des décennies subséquentes.
Les répondantes ont collaboré de façon importante et significative avec les évêques dans l’élaboration et la suite de deux dossiers: la violence à l’égard des femmes dans la société, d’une part, et, d’autre part, la détermination de paramètres d’éthique des comportements en matière de sexualité et de violence dans le milieu ecclésial.
Les sections trois et quatre rendent compte de ces deux démarches.
Enfin, tout au long de leur histoire, les répondantes ont été présentes aux débats et aux luttes des femmes dans la société civile comme dans l’Église catholique.

Autres publications

Revenir en haut