Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 12 et le 21 juillet seront expédiées ou disponibles au ramassage seulement à partir du 25 juillet. Merci de votre collaboration.


Les enfants maltraités: de l’affliction à l’espoir. Pistes de compréhension et d’action

Les enfants maltraités: de l’affliction à l’espoir. Pistes de compréhension et d’action

Discipline: Psychologie
Parution: 23 février 2012
Cet ouvrage collectif vise à faire état des connaissances et des enjeux actuels en matière de maltraitance. Son but est d’amener les professionnel-le-s de la santé et de l’adaptation psychosociale à mettre à jour leurs connaissances sur la maltraitance, notamment sur ses effets sur les jeunes victimes, et de les aiguiller sur des pratiques efficaces, prometteuses ou novatrices.

Description

Cet ouvrage est destiné aux praticiens de divers domaines (santé, sociojudiciaire, éducation, etc.), en exercice ou en devenir, qui sont appelés à travailler auprès d’enfants et de parents susceptibles de se retrouver pris au piège de la maltraitance. Quelles sont les meilleures pratiques pour prévenir les comportements parentaux agressants ou négligents et pour apaiser la souffrance des jeunes victimes ? Comment peut-on mettre à profit la théorie de l’attachement dans les interventions auprès de parents maltraitants ? Quel est l’apport des neurosciences au domaine de la maltraitance ? La maltraitance est-elle reliée à d’autres formes de victimisation, comme l’agression par les pairs ? Comment gérer la question de la diversité culturelle en matière de maltraitance ? En apportant des réponses à de telles questions dans un souci de transfert de connaissances scientifiques aux milieux de pratique, cet ouvrage invite les praticiens concernés à mettre à jour leurs connaissances sur la maltraitance et à miser sur des pratiques rigoureuses et efficaces.
Revenir en haut