Ceci est une alerte:

Horaire des Fêtes | Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025 | Commandes en ligne | Les livres commandés au plus tard le 9 décembre seront livrés avant Noël; les livres commandés à partir du 13 décembre seront livrés à partir de la mi-janvier 2024 | Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Les enfants maltraités: de l’affliction à l’espoir. Pistes de compréhension et d’action

Les enfants maltraités: de l’affliction à l’espoir. Pistes de compréhension et d’action

Discipline: Psychologie
Parution: 23 février 2012
Cet ouvrage collectif vise à faire état des connaissances et des enjeux actuels en matière de maltraitance. Son but est d’amener les professionnel-le-s de la santé et de l’adaptation psychosociale à mettre à jour leurs connaissances sur la maltraitance, notamment sur ses effets sur les jeunes victimes, et de les aiguiller sur des pratiques efficaces, prometteuses ou novatrices.

Description

Cet ouvrage est destiné aux praticiens de divers domaines (santé, sociojudiciaire, éducation, etc.), en exercice ou en devenir, qui sont appelés à travailler auprès d’enfants et de parents susceptibles de se retrouver pris au piège de la maltraitance. Quelles sont les meilleures pratiques pour prévenir les comportements parentaux agressants ou négligents et pour apaiser la souffrance des jeunes victimes ? Comment peut-on mettre à profit la théorie de l’attachement dans les interventions auprès de parents maltraitants ? Quel est l’apport des neurosciences au domaine de la maltraitance ? La maltraitance est-elle reliée à d’autres formes de victimisation, comme l’agression par les pairs ? Comment gérer la question de la diversité culturelle en matière de maltraitance ? En apportant des réponses à de telles questions dans un souci de transfert de connaissances scientifiques aux milieux de pratique, cet ouvrage invite les praticiens concernés à mettre à jour leurs connaissances sur la maltraitance et à miser sur des pratiques rigoureuses et efficaces.
Revenir en haut