Le docteur Personne. Chroniques impertinentes d'un médecin de famille

Le docteur Personne. Chroniques impertinentes d'un médecin de famille

Parution: 19 mars 2015
  • Nb. de pages:
    162
Le témoignage exemplaire d’un être dédié à la profession médicale (publié à titre posthume).

Description

Ce livre raconte l'histoire d'un omnipraticien qui commença sa pratique à une époque ancienne et qui porte un jugement éclairé sur l’évolution de la médecine au Québec. On y retrouve l'impertinence du médecin-écrivain libre affichant autant d'humour que d'humanité. Une forme d'ironie côtoie un sens assez bien développé de la caricature.
Outre les récits savoureux de « petite histoire » de patients qui ne peuvent se faire oublier, il y a le sérieux d'une philosophie de la pratique médicale de première ligne qui, selon l'auteur, doit donner préférence à l'approche psychosomatique simple plutôt qu’à l'utilisation rigoureuse et systématique de l'anamnèse méthodique.
On y retrouve le récit des grandeurs et des infortunes de la profession, avec des passages autobiographiques et ses réflexions empreintes quelquefois d'une certaine mélancolie. Homme d'une très vaste culture, grand humaniste et habile littérateur, Bertrand Savoie a su nous laisser ce brillant document posthume, témoignage exemplaire d’un être dédié à la profession médicale.

Extrait de la préface



Revenir en haut