Ceci est une alerte:

Horaire des Fêtes | Nos bureaux seront fermés du 21 décembre 2023 au 4 janvier 2024 | Commandes en ligne | Les livres commandés au plus tard le 8 décembre seront livrés avant Noël; les livres commandés à partir du 9 décembre seront livrés à partir de la mi-janvier 2024 | Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Le défi transgénique. Une démarche réflexive

Discipline: Sciences et génie
Parution: 09 novembre 2001

Description

la codirection de Thérèse Leroux et Marc-André Sirard
Coédition L'Harmattan
La transgénèse : miracle de la science ou pratique d'apprentis sorciers ? « Il faut-arrêter ces recherches qui menacent l'humanité entière », proclament les uns. « Il faut favoriser ces recherches qui nous assureront un monde meilleur », soutiennent les autres. Dans le contexte de nos sociétés pluralistes, est-il possible de discuter de la manipulation génétique des êtres vivants tout en évitant le piège de la polarisation ? Ou sommes-nous condamnés en ce domaine aux impasses de la lutte de position, de la communication manipulatrice, de la non-reconnaissance des champs disciplinaires et du politique ? Le défi transgénique n'est pas d'abord un défi scientifique, mais un défi -social inscrit au cœur du projet démocratique.
Ce livre invite à partager l'expérience -réflexive de chercheur(e)s en sciences biologiques et en sciences humaines qui ont voulu dénouer les impasses en établissant un dialogue réel à -l'occasion d'une étude de cas. À travers cette expérience dialogique sur les enjeux éthiques de la recherche se dégage un portrait de la quête d'une science responsable qui interpelle les universitaires en faisant appel à leur responsabilité collective devant le développement des savoirs.

Suggestions de lecture

Revenir en haut